Dans la mer méditerranée, à environ 200 km au Sud de la Côte d’Azur, la Corse recèle d’innombrables trésors. Aléria en fait partie. La ville se situe entre Bastia et Porto Vecchio, à l’est de l’île de Beauté. Elle est appréciée pour sa proximité avec la mer, ses magnifiques paysages et la richesse de sa faune/flore… C’est l’endroit idéal pour passer des vacances au calme, dans un cadre idyllique, dans un camping près d’Aleria.
Le site archéologique d’Aléria
Aléria se trouve dans le département de la Haute-Corse. Première métropole historique de la Corse, la ville possède une histoire riche et captivante. Une des raisons pour lesquelles elle est devenue un pôle touristique et culturel important. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de vous immerger dans différentes civilisations méditerranéennes.
Le site archéologique figure parmi les merveilles d’Aléria. Il relate plusieurs siècles d’histoire à travers des vestiges servant à éclairer les visiteurs sur les traditions et le quotidien de différents peuples méditerranéens. Le site comporte, entre autres, une nécropole pré-romaine, une villa romaine, des maisons, des mosaïques, un forum, un temple… Il a été classé Monument Historique en 1990.
Bienvenue à Aleria
Les plages d’Aléria
Outre la richesse de son histoire, Aléria attire un grand nombre de vacanciers grâce à sa nature exceptionnelle et ses plages de rêve. Parmi celles-ci, on compte :
- La plage de Casabianda : elle est appréciée pour son cadre paradisiaque (eau turquoise, sable clair). C’est un endroit magnifique à découvrir pendant vos vacances.
- La plage de Padulone : c’est une autre plage typique de la Méditerranée, avec son eau turquoise et sa grande étendue de sable fin. Elle est idéale pour se détendre en été.
- La plage de Tallone : elle est située entre l’étang de Terrenzana et celui de Diana. Il s’agit d’un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, notamment grâce à la forêt qui côtoie directement la mer…
Les sorties à Aléria
Aléria ne manque pas de sites à visiter et d’activités à réaliser, que ce soit pour les couples, les familles ou les groupes d’amis. Vous pouvez, par exemple, organiser une sortie pour admirer les plus beaux monuments de la ville, en commençant par le fort de Matra classé Monuments Historique en 1962. Ensuite, faites un tour à l’étang del Sale, un site naturel protégé localisé au Sud-Est de la ville. Cette réserve propose divers circuits de balades où vous aurez le privilège de contempler une faune particulièrement riche.
Par ailleurs, la ville d’Aléria offre un beau panel d’activités. Vous pouvez survoler la Corse en réalisant un baptême de l’air en parapente. Ne manquez pas non plus l’occasion de louer un stand UP Paddle pour une balade sportive depuis la plage de Padulone à Aleria…
En tout cas, un séjour à Aléria vous garantit des moments inoubliables où visites culturelles, détente et randonnées en pleine nature se côtoient pour votre plus grand plaisir !
Transports et déplacements à Aléria
Pour vous rendre à Aléria, vous pouvez prendre l’avion à l’aéroport de la ville où vous habitez. Le ferry constitue aussi une bonne alternative. Et pour vos déplacements sur place, vous pouvez louer une voiture ou voyager en taxi. Mais si vous voulez une immersion totale dans la culture, le bus est un meilleur choix.
Côté hébergement, Aléria abrite plusieurs hôtels et complexes de vacances. Cependant, vous pouvez résider au camping Perla di Mare à Ghisonaccia, ce camping en Corse, pour bénéficier d’un tarif plus abordable et d’un service de qualité. Réservez dès maintenant et profitez de votre séjour pour faire connaissance avec le patrimoine corse.
Continuez votre escapade touristique en visitant : Ile Rousse, Bonfiacio, Bastia, Porto Vecchio, Calvi, Solenzara, Propriano.