Parmi les nombreuses villes où vous pouvez séjourner sur l’île de Beauté, Propriano possède toutes les qualités pour vous plaire ! Nichée entre Bonifacio et Ajaccio, cette station balnéaire se trouve au sud de la Corse. Installée sur une baie, elle offre une vue exceptionnelle sur le golfe de Valinco. Elle réunit toutes les conditions pour faire de vos vacances un moment mémorable : de magnifiques plages, des criques époustouflantes, un port animé, des sentiers de randonnée, des activités nautiques…
Les plages de Propriano
Propriano est la destination idéale si vous voulez vous prélasser sur les plus belles plages méditerranéennes tout en contemplant de splendides paysages. La plage de Capu Laurosu figure parmi les plus prisées des vacanciers. Il s’agit d’une vaste étendue sauvage d’environ 4 km, traversée par le fleuve Rizzanese. Par ailleurs, la plage de Mancinu est très appréciée par les familles car elle est située à l’entrée de la ville.
La plage de Portigliolo, quant à elle, est dotée d’une pente douce et offre l’image même d’un havre de paix. Les plages de Sampiero et Lido constituent également des incontournables pour passer un bon moment.
Profitez de la baignade dans les eaux paisibles de la Méditerranée et n’oubliez pas de faire bronzette sous le soleil généreux de cette île de France !
Partez en randonnée à Propriano
Lors de votre séjour à Propriano, prévoyez une journée pour la randonnée ! Rien de mieux qu’une promenade pédestre pour découvrir les merveilles naturelles de Propriano. Voici les plus beaux sentiers de randonnée de la région :
- La Pointe de Campomoro : pour une expérience plus côtière, autour du Golfe de Valinco, dirigez-vous vers la Pointe de Campomoro. Cette randonnée vous emmène le long des falaises de granit offrant des panoramas incroyables sur la mer Méditerranée. À l’issue de votre balade, vous atteindrez la tour génoise de Campomoro, datant du XVIe siècle, qui ajoute une touche historique à votre aventure.
- Le Sentier de la Cascade de Piscia di Gallo : si vous êtes prêt pour une randonnée plus exigeante, le Sentier de la Cascade de Piscia di Gallo est pour vous. Votre balade vous conduira à une magnifique cascade de 60 mètres de haut dans le massif de l’Alta Rocca. Le sentier traverse une forêt dense, des piscines naturelles et des passages rocheux. Une randonnée magnifique !
300 jours d’ensoleillement par an
Les activités nautiques à Propriano
La côte de Propriano est propice pour pratiquer n’importe quelle activité nautique. Profitez donc de votre voyage vers cette destination pour vous initier à ce type de sport :
- La plongée sous-marine permet d’admirer les merveilleux fonds marins de la Méditerranée. En effet, la plongée vous donne l’occasion d’observer ses reliefs escarpés et sa vie aquatique foisonnante.
- La baie de Propriano est parfaite pour faire du jet ski seul ou en famille. Saisissez cette opportunité pour découvrir des coins sauvages comportant des criques où vous pouvez vous baigner en toute intimité.
- Le kayak de mer est le cousin du kayak de rivière. Ce sport nautique vous permet de ressentir des sensations fortes tout en contemplant de magnifiques paysages.
- La balade en bateau : faire le tour du Golfe de Valinco en bateau est l’occasion de contempler les beautés du littoral de Propriano. Vous pourrez même partir en excursion d’une journée vers les Îles Sanguinaires. Réservez une balade en bateau au port de plaisance de Propriano.
- Propriano abrite différents parcours de canyoning. Choisissez celui de Baracci si vous voulez vivre des sensations fortes en pleine nature. Il propose des sauts de 2 à 8 mètres, des obstacles et des toboggans naturels qui augmenteront l’adrénaline…
Quelles que soient les activités nautiques que vous souhaitez pratiquer, vous trouverez facilement l’équipement nécessaire dans un club nautique de la ville de Propriano. De nombreux prestataires sont installés au port de Propriano.
Le maquis corse à pied ou à vélo
La ville de Propriano arbore une nature aussi riche que variée. Vous pouvez apprécier tantôt la montagne et la mer, tantôt les collines et les vagues. Dans votre quête de l’aventure, ne manquez pas de découvrir le maquis corse, à pied ou à vélo. Ainsi, en parcourant les sentiers de randonnée autour de Propriano, vous pourrez admirer les paysages rocheux qui succèdent aux anses et aux criques sauvages.
Le site préhistorique de Filitosa
Les passionnés d’histoire garderont un merveilleux souvenir du site néolithique de Filitosa. La richesse du patrimoine et la beauté mystérieuse des statues menhirs qui s’y trouvent font de cet endroit un lieu exceptionnel à absolument visiter lors de votre passage dans la ville de Propriano !
A propos de ces statues, elles sont taillées dans le granit et façonnées à visage humain. D’une hauteur de 2 à 3 mètres, elles donnent l’impression d’une armée en marche. Elles nous rappellent également les célèbres alignements de Carnac ainsi que les statues de l’île de Pâques.
Transports et déplacements à Propriano
Concernant les modes de transport, deux principales options se présentent à vous pour vous rendre en Corse. Vous pouvez embarquer à bord d’un ferry au port de Nice, Marseille ou Toulon afin de traverser la Méditerranée et rejoindre l’île de Beauté. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez voyager avec votre voiture pour ensuite vous en servir sur place. La seconde option, quant à elle, consiste à prendre l’avion pour atterrir en Corse. Dans ce cas, il convient d’opter pour l’aéroport d’Ajaccio ou celui de Figari car ce sont les plus proches de Propriano. Néanmoins, il va falloir louer une voiture à votre arrivée pour assurer vos déplacements dans la ville.
Propriano est une zone touristique préparée à recevoir les vacanciers qui visitent la Corse tout au long de l’année. Hôtel, villa, appartement, Airbnb peuvent donc vous accueillir lors de votre voyage sur l’île. Or, pour profiter d’un grand nombre de services à un prix abordable, beaucoup de touristes choisissent de séjourner au camping Perla di Mare, à Ghisonaccia, un établissement 4 étoiles situé en bord de mer.
Continuez votre escapade touristique parmi les villages corses en visitant : Aleria, Bonfiacio, Bastia, Porto Vecchio, Calvi, Solenzara, Ile Rousse.