Villages Corse
Le coeur de l’île
Lorsque l’on est sur l’Île de Beauté, il y a bien sûr les lieux incontournables à visiter comme la citadelle de Calvi, le port de Bastia ou encore les plages de Porto-Vecchio. Mais l’âme authentique de la Corse, on la trouve dans les villages de caractère, plus confidentiels. C’est surtout aux promeneurs curieux et motivés qu’ils dévoileront les trésors dont ils regorgent.
Parcourez les bourgs et hameaux de Balagne, du Cap Corse ou du sud de l’île. Explorez les campagnes à travers les maisons de granit ou de schiste, les petites églises pisanes et venelles pierreuses. Vous y ressentirez une atmosphère unique si caractéristique de cette île insaisissable. La Corse, c’est une identité forte, une l’histoire tourmentée et un patrimoine architectural et naturel somptueux. Partez à sa découverte depuis le camping village de Corse Perla Di Mare !
Villages Corses de la Balagne
un concentré de villages splendides
Monticello, Pigna, Corbara, Sant’Antonino sont autant de noms qui résonnent comme un enchantement pour celui qui connait déjà la Corse… Et c’est aussi la promesse de mille et un délices pour le bienheureux qui est sur le point de la découvrir avec son cadre idyllique. Située entre Calvi et Porto, la région fut des siècles durant le véritable verger de l’île. Toujours très agricole, ses plantations d’agrumes, ses oliviers, ses vignes rythment les pentes douces de ses collines ponctuées de petits ponts, de chapelles, de villages perchés.
Parmi ces merveilles citons Monticello, havre de calme entouré d’oliviers et donnant sur de belles plages à quelques encablures de l’Île Rousse. Corbara qui abrite, outre de splendides plages, l’imposante église baroque de l’Annonciation dont le mobilier ainsi que le Musée du Trésor dévoilent toutes les richesses et les fastes de l’art baroque corse. Résolument tourné vers l’avenir, le village de Pigna s’est doté d’un auditorium dont l’architecture mêle tradition et modernité et accueille au mois de juillet l’évènement musical majeur de l’île, le festival Estivoce.
Échoppes d’artisans, ateliers d’artistes, et pimpantes demeures fleuries bordent ses ruelles toujours animées. Sant’Antonino, classé parmi les plus beaux villages de France est tout de ruelles tortueuses et passages voûtés. Muro et sa belle église baroque, Speloncato dont les maisons semblent s’agripper les unes aux autres pour ne pas dégringoler, le piton rocheux sont aussi intéressants pour leur patrimoine architectural que pour les multiples départs de sentiers qui mènent le randonneur au cœur d’une campagne enchanteresse.
Paysages, authenticité
Le golfe de Porto, entre mer et montagne
Des falaises déchiquetées semblant tomber directement dans les eaux turquoise de la Méditerranée : les paysages sauvages de la côte ouest de la Corse sont à couper le souffle. Parmi les plus beaux sites se trouve celui des calanques de Piana. Environné de ces aiguilles de granit dont le rouge contraste avec la blancheur de ses maisons, le village de Piana accueille le visiteur entre placettes et fontaines, petite église et maisons traditionnelles. Son sentier muletier donne de magnifiques points de vue sur les calanques, que l’on peut parcourir à pied par de multiples chemins de randonnée balisés. On peut aussi rejoindre le très joli village d’Ota, proche des gorges de Spelunca.
Ouvert sur le large, le Cap Corse
Longues plages de sable doré, stations balnéaires animées, villages de pêcheurs et terres agricoles se succèdent au Cap Corse. Ici aussi, entre sentiers des douaniers offrant de magnifiques randonnées le long du littoral et plages de rêve incitant au farniente, se nichent de superbes villages aux maisons faites de pierres de schiste d’un gris-vert argenté. En suivant le Cap depuis Bastia, vous découvrirez la charmante marine d’Erbalunga, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges aux fresques du XIVe siècle qui avoisine Castello avant de rejoindre la grande pieve de Luri. Centuri, sur la côte ouest, fut l’un des principaux ports de commerce de l’île. Il est aujourd’hui célèbre pour les langoustes que l’on y pêche (et que l’on peut déguster !). On ne manquera pas de faire escale ensuite à Nonza, dominé par sa tour paoline avant d’atteindre la station balnéaire de Saint-Florent, porte du Nebbio et de son célèbre désert des Agriates, vaste étendue de maquis, paradis du randonneur.
La Corse du Sud
Le châtaignier, le pin, le hêtre, les pics escarpés, les vallées profondes et les forêts denses composent le cadre de l’Alta Rocca, très prisée des amateurs de randonnée au cœur de paysages somptueux. Ancien village de bergers et de bucherons, Zonza, installé au pied des aiguilles de Bavella, est le point de départ privilégié pour découvrir la région que sillonnent de multiples sentiers. Outre les très intéressants sites archéologiques de Cucuruzzu et de Capula, le village de Sainte-Lucie-de-Tallano mérite une halte. Ses ruelles bordées de belles demeures de granit, sa maison fortifiée sont prétextes à d’agréables flâneries. Quant à sa place ombragée de platanes, elle appelle irrésistiblement à une pause apéritive, au demeurant bien méritée !
Profitez de vos vacances en camping près de la Corse du Sud pour découvrir Porto Vecchio, Calvi, Bastia, Bonifacio, Ile-Rousse, Propriano, Aleria, Ghisonaccia, Sari Solenzara