Appréciée pour ses superbes plages, l’Île-Rousse figure parmi les destinations de vacances préférées des Français. Elle se niche au cœur de la Balagne, dans l’un des plus beaux golfes de Corse. Il s’agit d’une commune de l’île de Beauté située à 30 minutes de Calvi. Une station balnéaire de Haute-Corse qui s’étend sur une superficie de 2,5 km2. Elle vous attend pour des moments de détente et de découverte inoubliables à deux, en famille ou entre amis !
A quoi devons-nous le nom l’Île-Rousse ?
L’Île-Rousse a été fondée en 1758 par Pasquale Paoli. Son nom prend ses origines des roches rouges de l’île de la Pietra qui s’illuminent magnifiquement au coucher du soleil. Capitale de la Balagne orientale, l’île accueillait ses premiers habitants dès le 6ème millénaire avant J.-C. Mêlant patrimoine architectural d’exception et nature préservée, elle est aujourd’hui très appréciée pour son cadre idyllique. Installée sur le littoral méditerranéen, elle abrite des plages de rêve.
L’Isola Rossa
Le Phare de la Pietra
Lors de votre séjour en camping près de l’Île-Rousse, il faut inclure le Phare de la Pietra parmi les monuments à admirer. Construit en 1857, il signale l’entrée sur le littoral Nord-Ouest de la Corse. Il est bâti sur le point culminant de l’île de la Pietra, reliée à l’Île-Rousse par une digue. Le site se compose d’une tour carrée, centrée sur un soubassement de la même forme. Celle-ci est peinte en blanc et s’accompagne d’une lanterne en vert. L’ensemble offre une vue magnifique sur le bord de mer de Balagne, l’endroit parfait pour passer un moment romantique au coucher du soleil.
La halle du marché couvert
La halle du marché couvert se situe en plein centre de L’Île-Rousse. Elle a vu le jour en 1846. Classée monument historique depuis 1993, elle a été construite à la manière d’un temple antique. Sa fonction demeure inchangée au fil des années : offrir un espace couvert au commerce de produits frais. L’édifice accueille donc chaque matin les producteurs de la région. Vous pouvez trouver sur place toute sorte de produits corses (miel, charcuterie, fromage, poissons, langoustes…).
Les plus belles plages de l’Île-Rousse
Une magnifique plage de sable blanc se situe en face de L’Île-Rousse. Vous découvrirez également de nombreuses autres plages, notamment à l’Ouest et à l’Est de la ville. Parmi elles, vous avez :
- La plage de Bodri : elle se situe à environ 5 km à l’Ouest du centre-ville. Elle présente un cadre paradisiaque, composé d’une eau turquoise et d’une grande étendue de sable fin.
- La plage de Ghjunchitu : elle se situe à 5 km au Sud-Ouest de l’Île-Rousse. S’étendant sur 500 mètres de sable fin, elle est clôturée par un dense maquis. L’environnement y est particulièrement agréable. Et la plage est peu fréquentée même durant la haute saison.
- La plage de Saleccia : elle est située à quelques kilomètres de Saint Florent. Bordée par le désert des Agriates, elle bénéficie d’un environnement paradisiaque où vous pouvez vous baigner tout en admirant le paysage…
Comment rejoindre l’Île-Rousse ?
Vous pouvez rejoindre l’Île-Rousse en Corse par avion depuis l’aéroport le plus proche de là où vous habitez. Le ferry constitue également un excellent moyen pour vous y rendre. En effet, le port de l’Île-Rousse relie la Corse à la France et à l’Italie.
Au niveau de l’hébergement, il existe sur place un grand nombre de campings, d’hôtels et autres complexes de vacances. Néanmoins, beaucoup de visiteurs préfèrent résider au camping Perla di Mare à Ghisonaccia, un établissement 4 étoiles en Corse situé en bord de mer. Il propose des tarifs abordables et des services de qualité.
Réservez dès maintenant pour profiter de votre séjour dans un cadre naturel exceptionnel non loin de l’Île-Rousse !
Continuez votre escapade touristique parmi les villages corses en visitant : Aleria, Bonfiacio, Bastia, Porto Vecchio, Calvi, Solenzara, Propriano.